Le logo des Rencontres du Végétal

Agrocampus Ouest, Angers 10 e édition 4 & 5 Décembre 2018

Programme

En 2018, le colloque s'inscrira dans le thème générique : ‘Être acteur des changements économiques, sociétaux et environnementaux dans les filières du végétal spécialisé’.

Globalisation (mobilité facilitée des personnes, des marchandises et des idées), variations et aléas climatiques, avancées technologiques et les transitions qui y sont associées (énergétique, numérique…) sont des évolutions qui génèrent des changements relationnels, organisationnels et technologiques dans tous les secteurs d’activités.

Ces modifications conduisent à s’interroger sur les attitudes à adopter, sur les actions à privilégier dans les situations nouvelles et complexes, ayant des perspectives marquées d’incertitude quant aux contours spatio-temporels et au pas de temps de leur évolution.

Pour faire face aux changements, les approches pluridisciplinaires et les démarches multiacteurs sont reconnues les plus aptes à favoriser des adaptations ouvertes sur l’avenir, en orientant réflexions et actions dans une dynamique système.

Elles sont indispensables pour conduire les activités de recherche et de développement permettant d’identifier des leviers d’action dans les différents secteurs des filières du végétal spécialisé.
Susciter les dynamiques d’adaptation et d’anticipation des changements plutôt qu’en subir risques et vulnérabilités dans les filières du végétal spécialisé sera le fil conducteur des 10es Rencontres du Végétal.

L'objectif du colloque est donc d’envisager selon des approches multiacteurs, multifacteurs et pluridisciplinaires, les complémentarités d’expertise et de savoir aptes à générer les adaptations requises pour répondre aux nouveaux défis économiques, environnementaux et aux attentes sociétales.

 

Organisation des sessions

Le colloque est organisé alternativement en sessions plénières et en sessions en parallèle.
Les 4 sessions en parallèle sont centrées sur des approches thématiques pertinentes pour toutes les filières et porteuses d’un potentiel d’innovation.
Le colloque s'achève sur une session plénière sous forme de table ronde dont l’objectif est de débattre avec le monde de l’entreprise sur les enjeux et risques liés aux innovations de rupture.

Mardi 4 décembre

10h30-13h00

Session plénière

Animation : Frédérique JOURJON - Directrice Recherche & Valorisation Groupe ESA

Analyse prospective des signaux et plus spécifiquement des signaux faibles pour les entreprises du végétal spécialisé

Orateur(s) : Patrick AIGRAIN, directeur du service Analyses et fonctions transversales et multifilières - FranceAgriMer

Maladies et ravageurs émergents : veille phytosanitaire à l’échelle supranationale

Orateur(s) : Anne-Sophie ROY, Chargée d'information European Pathology Plant Organisation

Résistance aux changements : identification des verrous et blocages

Orateur(s) : Claire LAMINE, ingénieure de recherche - INRA

Économie de la fonctionnalité et re-conception des services

Orateur(s) : Damien ROUSSELIÈRE, professeur d'économie - Agrocampus Ouest

Mardi 4 décembre

15h00-17h00

Sessions thématiques organisées en parallèle (communications orales et posters)

17h00-17h45

Session posters, Rendez-vous B to B, Village Innovations

 

18h00-19h30

Session plénière

Animation : Dominique VOLLET - Directeur Général adjoint Agrocampus Ouest - Directeur de la recherche

Identification des vulnérabilités et gestion des risques

Orateur(s) : Éric RIGAUD, chargé de recherche Mines ParisTech, secrétaire du groupe REA (Resilience Engineering Association)

Innovation pour faire face aux aléas

Orateur(s) : Alain MONTEMBAULT, directeur R&D Terrena

Mercredi 5 décembre

8h30-10h30

Sessions thématiques organisées en parallèle (suite des travaux du Mardi 4 décembre après-midi)

10h30-11h15

Session posters, Rendez-vous B to B, Village Innovations

 

11h30-13h15

Table ronde en session plénière : "Comment la société influence-t-elle les changements dans les filières et les activités des entreprises ? Dans quelle mesure le numérique accélère-t-il ces changements ?"

Animation : Jean HARZIG - Rédacteur en chef de la revue VÉGÉTABLE

 

Avec la participation de :
- Laurent Bergé - Président de l’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPN) 'Tomates et Concombres de France'
- Guillaume Briend - Responsable 'Industries et Services du Futur', Ingénieur projets AGRETIC chez Bretagne Développement Innovation - croisement de filières entre le numérique et l'agriculture-l'agroalimentaire
- Christophe Vattier - CEO, fondateur de 'The Bubbles Company', start-up spécialisée dans le déploiement de services digitaux
- Catherine Patier-Charbonnier - Dirigeante, consultante chez Innoview, cabinet de conseil en stratégie et innovation

 

Ces dernières années, des changements de mode de vie et de consommation s’opèrent : le consommateur souhaite être mieux informé sur les produits qu’il consomme, leur origine, leur qualité (nutritionnelle, organoleptique, visuelle…). Aussi, ces changements obligent les acteurs du végétal spécialisé à s’adapter et à proposer des solutions innovantes pour satisfaire ces nouvelles attentes.
Le numérique peut y contribuer à plusieurs niveaux en :

  • fournissant, à terme, rapidement des informations fiables et claires sur l’origine du produit, sa qualité et ses conditions de production: de la fourche à la fourchette, de l’étable à la table ;
  • analysant le comportement des consommateurs afin d’anticiper leurs besoins ;
  • permettant aux entreprises d’être plus efficientes d’un point de vue économique, environnemental… et ainsi plus compétitives

C’est dans ce contexte de changement que les intervenants de la table ronde, acteurs de la production, de la transformation et de la distribution, accompagnés de Jean Harzig, nous éclaireront sur le rôle du numérique en tant qu’accélérateur de ces transitions.