Communication

Concevoir et évaluer des systèmes de culture maraîchers adaptés aux contraintes agro-écologiques et socio-techniques : le projet 4SYSLEG

Session thématique #02
Techniques et systèmes de culture dans les filières du végétal spécialisé
Communication orale

La production maraîchère en sol sous abris froids recouvre une diversité de systèmes bâtis sur de multiples contextes agronomiques, écologiques et surtout socio-économiques. Les orientations commerciales, le degré de diversification des produits ou encore l’inscription à un cahier des charges spécifique sont autant de sources de différenciation entre les exploitations maraîchères en termes d’objectifs visés et d’affectation des ressources ; ceci oriente alors (i) le choix, la hiérarchie et les niveaux des critères de performance du système, (ii) les marges de manœuvre technico-économiques, (iii) et donc la pertinence des solutions techniques.

Répondre aux enjeux de réduction de l’usage des pesticides suppose d’intégrer cette variabilité dès la conception de nouveaux systèmes de production. Le projet d’expérimentation 4SYSLEG (Ecophyto Dephy EXPE) vise à concevoir quatre systèmes de culture multi-performants et économes en pesticides. La conception de ces quatre systèmes intègre différentes contraintes qui ont trait au circuit de commercialisation et au cahier des charges et qui conditionnent la gamme de leviers disponibles pour gérer la santé des plantes. La conception et l’évaluation de ces quatre systèmes de culture pose des questions de recherche inédites sur les plans méthodologique et technique : comment identifier et hiérarchiser les critères de performance les mieux adaptés à différents schémas productifs ? Comment utiliser la diversité des espèces cultivées en circuit court en faveur de la protection des cultures et des équilibres naturels ? Quelles combinaisons de pratiques pour gérer la santé des plantes tout en maintenant une qualité productive en circuit long ?… Les combinaisons de pratiques innovantes expérimentées sont conçues et évaluées dans une démarche dite pas-à-pas combinant exploration et apprentissages. Elles sont réfléchies au sein de collectifs mobilisés au fil du projet, associant chercheurs, techniciens et professionnels de la filière.